>Les consulats > Consulat Honoraire de la République de Saint-Marin

Consulat Honoraire de la République de Saint-Marin

Fête nationale le 03 septembre

3 Quai de Bacalan
333000 Bordeaux

05 56 39 13 29
05 56 69 16 84
Ecrire au consulat

Chef de poste

Hugues DUBOSCQ (Consul)

Informations génétales


Chef de poste
M. Hugues DUBOSCQ (Consul ad-honorem)

Informations pratiques
Accueil du public du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Pour un entretien avec le consul, il est impératif de prendre rendez-vous.
Activité administrative (Etat-Civil, validation de documents officiels) ; activité économique et commerciale ; activités culturelles.

Circonscription consulaire
Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Charente, Charente-Maritime, Gironde, Dordogne, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Lot-et-Garonne, Lot, Tarn-et-Garonne et Gers.

Adresses utiles

Ambassade de la République de Saint-Marin
5 Avenue Gourgaud, 75017 Paris
Téléphone : 01 47 23 04 75
Courriel : saint-marin@wanadoo.fr<mailto:saint-marin@wanadoo.fr>

Affaires étrangères : www.esteri.sm<http://www.esteri.sm>
Tourisme : www.visitsanmarino.com<http://www.visitsanmarino.com>
Développement économique : www.agency.sm<http://www.agency.sm>

Saint-Marin en bref
Nom officiel : Sérénissime République de Saint-Marin.
Langue officielle : italien
Superficie : 61,19 km²
Population : environ 33 000 habitants
Climat : tempéré de type méditerranéen
Capitale : Cité de Saint-Marin (son centre historique, ainsi que le Mont Titan, sont classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2008)

Politique et administration
Saint-Marin est la plus ancienne république du monde, ayant continuellement existée depuis sa création. Sa Constitution, encore en vigueur de nos jours, date de 1600.
Membre des Nations Unies, de l'UNESCO, du Conseil de l'Europe, du Fonds monétaire international, de l'Organisation mondiale de la santé et de la Cour pénale internationale, la République de Saint-Marin fait partie de l'union douanière de l'Union européenne.
Par un accord monétaire, Saint-Marin utilise l'euro comme seule monnaie et frappe un nombre limité de pièces avec son dessin propre.
Le pouvoir législatif revient au Grand Conseil général (Consiglio Grande e Generale), dont les soixante membres sont élus tous les cinq ans.
Les deux capitaines-régents sont conjointement chefs de l'État et dirigent le Congrès d'État (Congresso di Stato) ; ils restent six mois en fonction et sont nommés solennellement deux fois par an le 1er avril et le 1er octobre.
Le Congrès d'État, composé de dix secrétaires d'État (Segretari di Stato), détient le pouvoir exécutif.
Le Conseil des Douze (Consiglio dei XII) constitue le sommet de la juridiction administrative et la plus haute instance juridique.
Les capitaines-régents, le Grand Conseil général, le Conseil des Douze et le Congrès d'État siègent au palais public de Saint-Marin.

Economie
Les principales activités reposent sur l'intermédiation financière, le tourisme, l'industrie de production de céramiques et la construction immobilière.
L'agriculture sammarinaise produit des vins et des fromages réputés. La philatélie est une importante source de revenus pour le secteur public.

Décorations

  *   Ordre de Sainte Agathe
  *   Ordre équestre du Mérite Civil et Militaire de Saint-Marin




Hugues Duboscq
Console onorario della Repubblica di San Marino a Bordeaux
Giurisdizione sui Dipartimenti di Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Charente, Charente-Maritime, Gironde, Dordogne, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Lot-et-Garonne, Lot, Tarn-et-Garonne e Gers.


> Retour Consulats

Site officiel du Corps Consulaire de Bordeaux - Mentions légales - Contact